Bon nous avons changés d'hotel et nous avons le wifi du coup c'est plus pratique pour faire le journal en direct.
C'est notre 3ème journée à Pedasi et nous avons projeté d'aller à Isla Canas. Selon la nana de l'office du tourisme c'est tout simple, suffit de prendre le bus à 7h00 pour Canas, à Canas on prends un bateau taxi à 1 USD et puis on est à isla Canas.
Nous nous réveillons péniblement à 6h00, mais plein d'entrain, nous sommes à l'heure à l'arrêt de bus. Le bus, il arrive tranquillement à 7h20, 7h30 mais bon rien de grave...nous sommes au Panama, rien ne presse...
Nous arrivons bientôt à Canas et là les choses se compliquent, en fait les lanchas partent du port de Canas qui est à une 20aine de min en véhicule.... Il faut donc attendre un autre bus direction Tonosi qui nous laissera au port. Il faut savoir qu'ici les bus vous déposent quasi à domicile il suffit de signaler au chauffeur où vous voulez descendre et il va faire le détour pour vous déposer devant chez vous, en l'occurence là nous voulons aller au port.
Pas de problème, les autres passagers du bus avec qui nous avons fait connaissance durant l'heure et demie d'attente du bus de Tonosi s'occupent de nous, expliquent tout bien au chauffeur, c'est cool. Avant de quitter le bus nous validons que le bus va bien venir nous rechercher à 13H30, il faut être de retour à Canas pour 15h00, heure de départ du dernier bus pour Pedasi.
Tout semble bien calé et nous voilà partis pour l'ile de Canas. La marée est basse et nous sommes dans la mangrove, il nous faut donc marcher 1/4 d'h dans un ruisseau de mangrove avec de la boue jusqu'aux chevilles, parfois jusqu'aux genoux...
Finalement nous arrivons à la mer et une lancha viens nous chercher. Là le prix n'est pas celui qui nous a été annoncé à bord du bus, il a juste doublé, la faute à la gasoline, à l'inflation....1USD/per c'est pour ida y vuelta pas pour l'aller simple!!! 5 mn de traversée, nous sommes sur l'ile, nous suivons un chemin qui nous emmène vers une maison où une dame fort sympathique nous coach, elle demande à son petit fils d'une dizaine d'années d'assurer le guide et de nous emmener à la playita. En chemin nous nous faisons alpaguer par le représentant de l'ANAM, l'organisme officiel qui gère les parcs nationaux ici et nous dis d'attendre le chef pour s'enregistrer et nous comprenons aussi qu'il veut nous faire payer l'entrée. Par contre à l'office du tourisme à Pedasi la nana nous avait bien dit que sur Isla Canas il n'y avait rien à payer. Bon nous expliquons que nous sommes pressés qu'il faut que l'on soit rentrés à 13h00 pour prendre le bus, bla bla bla, du coup il nous laisse continuer avec notre petit guide.
Nous arrivons à la plage, grande plage de sable avec de belles vagues pour les surfeurs, mais absolument déserte et pas la moindre ombre pour se protéger du soleil qui plombe bien aujourd'hui.
Nous marchons un moment et puis nous n'y tenons plus, nous allons piquer une tête, les vagues sont bien hautes et en la prenant bien on peut surfer sans planche, suffit d'être en haut au moment où la vague casse, et là sensations fortes garanties.... Par contre vaut mieux avoir le maillot bien accroché en plus on le remplit de sable, mais quel fun....
Une fois que nous avons bien joué, nous retournons à la maison du garde, toujours pas de jefe à proximité, le vieux veut nous faire payer alors nous lui expliquons que nous pas avoir prévu l'argent pour l'entrée parce que nous pas au courant et puis l'office du tourisme nous avoir dit que pas à payer. A force de lui expliquer qu'il ne nous reste que l'argent du retour, il finit par nous dire que c'est bon, il s'arrangera avec le jefe.
Nous accompagnons le guide jusque chez lui et là la brave mamie à qui nous avons demandé où nous pouvions nous installer pour manger notre salade de tomate et notre avocat achetés la veille à Las Tablas, nous installe à table, nous apporte de la pasteque.
Nous discutons un moment, c'est bien sympa et puis c'est l'heure de partir, nous remercions chaleureusement d'autant que nous avons eu droit à un bon kg de citrons et refaisons le chemin en sens inverse. Nous retrouvons notre passeur qui n'insiste pas vraiment quand nous quittons sa barque sans payer, il a bien vu que nous avions compris qu'il s'était foutu de nous et que tout le monde nous avait confirmé le prix. Il est 13h15 quand nous arrivons au lieu de rdv avec le bus. 14 tjrs pas de bus, 14h30 tjrs rien. Nous décidons de partir à pieds et de faire du stop. Le soleil est écrasant et le bitume renvoie la chaleur comme un four. Nous arrivons à l'embranchement avec la route à 14h50, les voitures, vitres teintées ne s'arrêtent pas .15H00 nous sommes toujours sur la route à faire du stop mais les voitures se comptent sur les doigts d'une main. Nous n'avons plus que quelques gouttes d'eau chaude. Un Pick up arrive Corinne se mets quasi en travers de la route, implorante, le PU s'arrête et accepte de nous emmener, nous lui expliquons que le bus nous a oubliés, du coup il nous amène jusqu'à l'arrêt de Canas. Ouf il y a quelqu'un à l'arrêt, le bus n'est pas encore passé, chance c'est le dernier de la journée. Nous avons même le temps d'aller chercher une bouteille de flotte et une de coca bien fraiches.
Nous rentrons sans autre aventure, une bonne douche un peu de repos et nous repartons diner au cactus chez un français sympa qui fait de la cuisine mexicaine pas trop chère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire