Déception de la consternation, nous étions allés à Santa Rosa pour voir les tortues et avoir du calme? Gilles chez qui nous dormions à Tortugero nous avait dit qu'ils n'avaient pas vu un touriste depuis des années. Le lonely mentionnait également la difficulté d'accès de ce parc. Nous étions donc partis pour l'aventure chargés comme des baudets pour tenir 3 jours en autonomie totale. Le problème ici c'est que 3 jours de flotte c'est à peut prêt 7l et 5 repas c'est beaucoup de boites de conserves bien lourdes.
Nous n'avons pas de bouteille de gaz donc pas moyen de faire cuire des pates ou des trucs plus légers.
Bon nous étions parés et après un petit dej nous nous rendons à la gre routière.
Coup de chance, notre bus est là et à peine montés, il s'en va.
Le chauffeur nous laissse à l'entrée du parc.
Là, grosse déception, le camping de la plage est blindé, (heureusement que ça devait être désert) et si c'est bien la période de ponte des tortues, la plage Nancité où l'on pourrait les voirs est interdite.
Nous décidons donc de ne rester qu'une nuit et attaquons nos 7 km à pieds jusqu'au premier camping. Après une bonne 1/2 h en plein cagnard une voiture s'arrête et nous prends en stop. on est un peu esquichés, mais content de ne pas se taper tout ce macadam.
Arrivés au camping, nous repérons un petit coin tranquille, et montons la tente. C"est la première fois que nous la montons, ça va bon choix, facile a monter en 10 mn elle est opérationnelle et beaucoup de place à l'intérieur.
Nous partons faire un tour, visite de la cassona haut lieu de l'histoire du Costa rica et revenons pour préparer notre dej.
Bien sur une bande de jeune avait repéré notre coin tranquille et se sont installés juste à coté. Ou lala le jembé est de sortie et on ne peut pas dire que ce soit des experts en percus/
Après le dej nous décidons d'aller à l'autre plage, playa najanjo mais c'est 13 bornes qu'il va nous falloir nous enquiller.
Nous réutilisons la bonne vieille méthode du stop. La un pickup s'arrête et nous prends dans la benne, pas de place ailleurs et nous commençons la pub orangina secouez moi ! secouez moi....
Nous arrivons entiers à la plage enfin presques, ce n'est plus de notre age ces conneries...
S' il y a du monde au camping il reste encore pas mal de place mais bon ils ont dit que c'était complet.
Nous faisons une petite balade à l'ombre parce que sur la plage c'est intenable et allons piquer une tête. La plage est belle, une de ces grandes plages désertes avec des vagues pour surfeur. Aujourd'hui ça va malgré le vent les vagues ne sont pas trop grosses et nous pouvons jouer un moment.
Petite douche et retour à pieds. Comme à l'aller c'est un groupe de jeunes surfeurs qui nous emmènent. Nous nous tassons dans le coffre entre les planches de surfs et nous arrivons au camp.
La nous faisons copain copain avec notre voisin un jeune propriétaire de 3 discothèques et 2 restaus à San Jose qui parle français avec un accent québecois (il a fait ses études au canada)
Nous dinons ensemble avec sa copine toute mimi et coup de chance les joueurs de jembé se sont mis au lit avant nous. Ils sont vraiment calmes ces CR
Le lendemain retour à Liberia ou nous préparons la suite de notre voyage
vendredi 30 décembre 2011
mardi 27 décembre 2011
Costa Rica 9
Debout 6h petit dej dans la cour de l'hotel les quelques tables au pied du papayer sont bien sympathiques. 7h départ. Nous sommes avec un français Cedric surfer qui sillonne les spot de surf depuis 2 mois et qui a échoué ici pour se changer les idées et 3 autres couples.
1h de route et nous arrivons deux circuits à faire, les solfatares et la cataracte. Nous commençons par la boucle de 3 h des solfatares et mud pots en nous disant que ce serait bon de se plonger dans la piscine de la cascade l'après midi, malgré le grand soleil, le vent est encore très frais en ce début de matinée.
Assez vite nous repèrons un petit groupe de singes capucins et singes araignées.
Nous continuons la boucle quelques cascades, des ponts suspendus, un tronc d'arbre en guise de pont et nous arrivons au truc le plus sympa: de petites mares de boues qui bouillonnent.
Nous continuons et attaquons le chemin de la cascade, là au détour d'un chemin un bruissement dans les feuilles, c'est un serpent corail Brrrr!!!!
Heureusement ce n'est pas le célebre fer de lance un des serpents les plus dangereux de ces zones tropicales.
Le chemin nous parait long, nous peinons pour arriver en plus nous avons faim le pdj est loin et nous voulons déjeuner à la cascade.
Ouf enfin nous arrivons, nous sommes récompensés, c'est vraiment beau, le souffre donne à l'eau une couleur bleue légèrement laiteuse vraiment particulière. Nous nous baignons et déjeunons ça fait du bien, il était temps ....
Retour
Ce soir il nous faut faire les courses et préparer les sacs pour notre virée de 3 jours
a bientôt
1h de route et nous arrivons deux circuits à faire, les solfatares et la cataracte. Nous commençons par la boucle de 3 h des solfatares et mud pots en nous disant que ce serait bon de se plonger dans la piscine de la cascade l'après midi, malgré le grand soleil, le vent est encore très frais en ce début de matinée.
Assez vite nous repèrons un petit groupe de singes capucins et singes araignées.
Nous continuons la boucle quelques cascades, des ponts suspendus, un tronc d'arbre en guise de pont et nous arrivons au truc le plus sympa: de petites mares de boues qui bouillonnent.
Nous continuons et attaquons le chemin de la cascade, là au détour d'un chemin un bruissement dans les feuilles, c'est un serpent corail Brrrr!!!!
Heureusement ce n'est pas le célebre fer de lance un des serpents les plus dangereux de ces zones tropicales.
Le chemin nous parait long, nous peinons pour arriver en plus nous avons faim le pdj est loin et nous voulons déjeuner à la cascade.
Ouf enfin nous arrivons, nous sommes récompensés, c'est vraiment beau, le souffre donne à l'eau une couleur bleue légèrement laiteuse vraiment particulière. Nous nous baignons et déjeunons ça fait du bien, il était temps ....
Retour
Ce soir il nous faut faire les courses et préparer les sacs pour notre virée de 3 jours
a bientôt
Costa Rica 8
Hola todos,
Hier c'était journée de transfert. Nous sommes partis tôt de la fortuna bus direction Tilaran.
La route est belle, longe le lac, le temps est assez dégagé et nous allons vers le beau. d'un coté le lac de l'autre la forêt équatoriale.
Le paysage change petit à petit, la forêt fait place à des champs où paissent vaches et zébus.
Le coin est valloné et hop un chalet et non nous n'avons pas traversé l'espace temps pour nous retrouver en suisse. Un palmier de temps en temps nous confirme que nous ne sommes pas en suisse...
arrivée à Tilaran, changement de bus 1/2h en plein vent nous sommes a Marseille cette fois, Mistral et soleil, les nuages ont disparus. Enfin nous prenons le bus pour Canas. Arrivés à Canas la correspondance pour Liberia nous attendait, le temps de changer de bus hop il est parti et nous arrivons à Libéria, le trajet nous a couté 16 USD alors on s'offre un taxi pour aller de la gare routière à l'hotel.
La Posada del Tope, petit hotel au charme désuet, à 24 USD la nuit on ne va pas faire les difficiles. Denis le patron est une mine d'infos et nous permet de prévoir nos prochaines virées.
Demain Rincon de la Vieja après demain le Parc de Santa Rosa ou il semble qu'il y ait des tortues.
Nous allons faire des courses il faudrait que nous trouvions une bouteille de gaz pour le réchaud. Nous en avions vu à la Fortuna mais là nous faisons tous les magazins et pas moyen de trouver la moindre bouteille.
La quête de la bouteille nous permet de visiter la ville qui est pleine de charme, petite bourgade de province tranquille.
Hier c'était journée de transfert. Nous sommes partis tôt de la fortuna bus direction Tilaran.
La route est belle, longe le lac, le temps est assez dégagé et nous allons vers le beau. d'un coté le lac de l'autre la forêt équatoriale.
Le paysage change petit à petit, la forêt fait place à des champs où paissent vaches et zébus.
Le coin est valloné et hop un chalet et non nous n'avons pas traversé l'espace temps pour nous retrouver en suisse. Un palmier de temps en temps nous confirme que nous ne sommes pas en suisse...
arrivée à Tilaran, changement de bus 1/2h en plein vent nous sommes a Marseille cette fois, Mistral et soleil, les nuages ont disparus. Enfin nous prenons le bus pour Canas. Arrivés à Canas la correspondance pour Liberia nous attendait, le temps de changer de bus hop il est parti et nous arrivons à Libéria, le trajet nous a couté 16 USD alors on s'offre un taxi pour aller de la gare routière à l'hotel.
La Posada del Tope, petit hotel au charme désuet, à 24 USD la nuit on ne va pas faire les difficiles. Denis le patron est une mine d'infos et nous permet de prévoir nos prochaines virées.
Demain Rincon de la Vieja après demain le Parc de Santa Rosa ou il semble qu'il y ait des tortues.
Nous allons faire des courses il faudrait que nous trouvions une bouteille de gaz pour le réchaud. Nous en avions vu à la Fortuna mais là nous faisons tous les magazins et pas moyen de trouver la moindre bouteille.
La quête de la bouteille nous permet de visiter la ville qui est pleine de charme, petite bourgade de province tranquille.
lundi 26 décembre 2011
Costa Rica 5
Aujourd'hui jour de transfert nous allons de Tortugero à la Fortuna au pied du volcan Arenal.
La Lancha publique part à 11h30 et le ciel semble se dégager.
Nous partons sous le soleil mais à peine arrivés à San Francisco, il se met à tomber des cordes. Nous sommes à l'avant de la lancha du coup c'est douche garantie. Heureusement nous avons les capes de pluie à portée de main.
Le parcours est sympa au milieu de la forêt pluviale, nous avons compris pourquoi elle s'appelait ainsi.....Nous sortons des canaux et remontons une rivière jusque Guapiles.
Au détour d'une berge un croco fait la sieste, histoire de mettre un peu l'ambiance....
a Guapiles nous prenons le minibus qui nous attends et terminons le trajet sous la pluie.
A la fortuna nous retrouvons Arturo qui va nous héberger CS. Nous discutons avec lui et il nous dis qu'il fait une sortie hors des sentier battus, le lendemain avec des Québequois. Le prix est un peu élevé mais nous n'allons pas nous priver.
La Lancha publique part à 11h30 et le ciel semble se dégager.
Nous partons sous le soleil mais à peine arrivés à San Francisco, il se met à tomber des cordes. Nous sommes à l'avant de la lancha du coup c'est douche garantie. Heureusement nous avons les capes de pluie à portée de main.
Le parcours est sympa au milieu de la forêt pluviale, nous avons compris pourquoi elle s'appelait ainsi.....Nous sortons des canaux et remontons une rivière jusque Guapiles.
Au détour d'une berge un croco fait la sieste, histoire de mettre un peu l'ambiance....
a Guapiles nous prenons le minibus qui nous attends et terminons le trajet sous la pluie.
A la fortuna nous retrouvons Arturo qui va nous héberger CS. Nous discutons avec lui et il nous dis qu'il fait une sortie hors des sentier battus, le lendemain avec des Québequois. Le prix est un peu élevé mais nous n'allons pas nous priver.
Costa Rica 6
Debout 7h, nous petit déjeunons Arturo nous avait dis que le départ était à 8h. 8h00-5 Arturo n'à toujours pas émergé. Corinne Toc à la porte. Arturo sort se passe la tête sous l'eau enfile un T-shirt et nous voilà partis à son agence.
Nous récupérons les Québecois et en avant.
Nous avons de la chance, il ne pleut pas et nos petits québécois sont vraiment super, Kathy son Cheum Pierre-Luc et un de leurs amis Etienne. Nous allons passer ensemble de bons momments.
La balade commence par un pont suspendu et nous partons à l'assaut des pentes du volcans.
Arturo fait le guide, normal , c'est lui le guide et nous essayons de suivre à travers la forêt puis des ancien champs de lave.
Arrivés à mi-hauteur nous faisons demi tour de toute façon le sommet est dans les nuages donc inutile de monter plus haut.
Nous redescendons et allons alors à l'observatoire où nous nous installons pour déjeuner. vue sur le lac Arenal. L'AM nous allons à la chute, Arturo se fait un masque d'argile.
Nous remontons et rentrons en passant par une rivière thermale, nous nous baignons dans les eaux chaudes de la rivière, c'est vraiment trop cool.
De retour à la Fortuna nus décidons de nous revoir avec nos nouveaux amis Québécois, nous décidons donc d'aller à la Cascade, nous devons tous faire une lessive et l'am nous décidons d'aller au Baldi histoire de trempouiller à nouveau dans de l'eau chaude.
C'est le soir de Noël nous trainons un peu dans les rues où les gens font exploser des pétards. une église nous ouvre ses portes et nous imaginons une messe de minuit haute en couleur et en chansons.
Du coup Corinne demande l'heure de la messe. Quand nous revenonsc'est une messe tout ce qu'il y a de plus traditionnelle qui nous attends. Du coup nous passons notre chemin.
J'ai profité du diner pour chopper les code d'accès du restau où nous étions. Super comme ça demain je vais pouvoir appeler les parents...
Nous récupérons les Québecois et en avant.
Nous avons de la chance, il ne pleut pas et nos petits québécois sont vraiment super, Kathy son Cheum Pierre-Luc et un de leurs amis Etienne. Nous allons passer ensemble de bons momments.
La balade commence par un pont suspendu et nous partons à l'assaut des pentes du volcans.
Arturo fait le guide, normal , c'est lui le guide et nous essayons de suivre à travers la forêt puis des ancien champs de lave.
Arrivés à mi-hauteur nous faisons demi tour de toute façon le sommet est dans les nuages donc inutile de monter plus haut.
Nous redescendons et allons alors à l'observatoire où nous nous installons pour déjeuner. vue sur le lac Arenal. L'AM nous allons à la chute, Arturo se fait un masque d'argile.
Nous remontons et rentrons en passant par une rivière thermale, nous nous baignons dans les eaux chaudes de la rivière, c'est vraiment trop cool.
De retour à la Fortuna nus décidons de nous revoir avec nos nouveaux amis Québécois, nous décidons donc d'aller à la Cascade, nous devons tous faire une lessive et l'am nous décidons d'aller au Baldi histoire de trempouiller à nouveau dans de l'eau chaude.
C'est le soir de Noël nous trainons un peu dans les rues où les gens font exploser des pétards. une église nous ouvre ses portes et nous imaginons une messe de minuit haute en couleur et en chansons.
Du coup Corinne demande l'heure de la messe. Quand nous revenonsc'est une messe tout ce qu'il y a de plus traditionnelle qui nous attends. Du coup nous passons notre chemin.
J'ai profité du diner pour chopper les code d'accès du restau où nous étions. Super comme ça demain je vais pouvoir appeler les parents...
Costa Rica 7
Il y a de l'amélioration dans la météo, depuis notre arrivée à la Fortuna ce n'est plus la pluie en continu, nous avons de belles périodes d'éclaircies sans que ce ne soit encore le beau temps.
Nous retrouvons nos petis canadiens et nous voilà partis vers les chutes.
Arturo nous emmène dans son grand 4x4 et nous dépose, il nous fait obtenir un prix sur l'entrée. En attendans la carriole tirée par un traeur qui nous amène aux chutes, nous allons voir les serres aux papillons et aux grenouilles.
Le tracteur nous emmène avec tout un groupe de gens qui monent pour faire un canopy-tour, un trajet en tyrolienne au dessus des arbres. ça a l'air bien sympa mais Corinne ne se sent pas de le faire.
Du coup nous restons sur terre, descendons les 471 marches pour descendre à la rivière (c'est Pierre-Luc et Etienne qui ont compté....) une belle rando dans les arbres traversée de rivière à gué et nous voilà devant une deuxième chute. L'eau a une belle couleur c'est trop tentant. Hop nous voilà dans l'eau.
Nous trainons un moment remontons nos 471 marches et retournons à la Fortuna.
Nos pauvres amis avaient zappé qu'il y aurait autant de marche et sont venus en gougounes
Ils vont vraiment souffrir mais c'est sympa de discuter tous ensemble.
Nous nous séparons pour aller déjeuner et rentrer à notre hotel.
Nous nous retrouvons à la lavanderia et nous partons ensemble à Baldi Pour 29 USD nous avons le repas compris, buffet à volonté.
Nous prenons donc un taxi 6 dans un taxi avec le chauffeur on est un peu esquichés mais ça va c'est pas trop loin. Nous allons passer la soirée à trempouiller dans des piscines d'eau chaude, 25 piscines de 27 à 67°C, spa, sauna, bains à bulles, toboogans dans des jardins tropicaux, nous passons 3 bonnes heures avant le buffet ou devinez quoi....
Il y a une fontaine de chocolat. avec des fraises, je vous laisse imaginer Corinne.....
Pierre-Luc a bien essayé de lui faire concurence mais il a pas osé mettre l'assiette sous la fontaine pour récupérer le chocolat....
Nous retrouvons nos petis canadiens et nous voilà partis vers les chutes.
Arturo nous emmène dans son grand 4x4 et nous dépose, il nous fait obtenir un prix sur l'entrée. En attendans la carriole tirée par un traeur qui nous amène aux chutes, nous allons voir les serres aux papillons et aux grenouilles.
Le tracteur nous emmène avec tout un groupe de gens qui monent pour faire un canopy-tour, un trajet en tyrolienne au dessus des arbres. ça a l'air bien sympa mais Corinne ne se sent pas de le faire.
Du coup nous restons sur terre, descendons les 471 marches pour descendre à la rivière (c'est Pierre-Luc et Etienne qui ont compté....) une belle rando dans les arbres traversée de rivière à gué et nous voilà devant une deuxième chute. L'eau a une belle couleur c'est trop tentant. Hop nous voilà dans l'eau.
Nous trainons un moment remontons nos 471 marches et retournons à la Fortuna.
Nos pauvres amis avaient zappé qu'il y aurait autant de marche et sont venus en gougounes
Ils vont vraiment souffrir mais c'est sympa de discuter tous ensemble.
Nous nous séparons pour aller déjeuner et rentrer à notre hotel.
Nous nous retrouvons à la lavanderia et nous partons ensemble à Baldi Pour 29 USD nous avons le repas compris, buffet à volonté.
Nous prenons donc un taxi 6 dans un taxi avec le chauffeur on est un peu esquichés mais ça va c'est pas trop loin. Nous allons passer la soirée à trempouiller dans des piscines d'eau chaude, 25 piscines de 27 à 67°C, spa, sauna, bains à bulles, toboogans dans des jardins tropicaux, nous passons 3 bonnes heures avant le buffet ou devinez quoi....
Il y a une fontaine de chocolat. avec des fraises, je vous laisse imaginer Corinne.....
Pierre-Luc a bien essayé de lui faire concurence mais il a pas osé mettre l'assiette sous la fontaine pour récupérer le chocolat....
vendredi 23 décembre 2011
Costa Rica 4
Nous étions pleins d'entrain pour cette journée, il a plu toute la nuit mais nous voulions croire que ce matin il ferait beau.
Une accalmie et je fais un AR pour voir si notre guide Bony maintient la sortie.
Corinne m'attends, nous enfilons nos capes de pluie et en avant.
Nous attendons le reste du groupe, Michel, un francais rencontré hier dans le bateau et trois autres personnes.
Un petit crachin recommence à tomber. Le guide nous dis que ce n'est pas trop grave pour l'observation des animaux. Nous voilà donc partis.
Nous avons le temps de pagayer deux fois, jusqu'au bureau des gardes du parc et là c'est la douche. Demi-tour le guide nous dis que là c'est inutile et qu'il reporte la sortie jusqu'à ce que celà s'améliore. Nous rentrons donc pour petit déjeuner. Une accalmie, le guide appelle, nous décidons de partir.
Bon ce fut une belle balade en bateau, à part quelques crocos, un iguane et deux trois oiseaux tous malheureux comme nous sous la pluie, rien de bien transcendent, si ce n'est l'ambiance forêt vierge.
Nous rentrons sous la pluie, allons déjeuner avec Michel et décidons d'aller visiter le parc par la terre cette fois, histoire de rentabiliser nos 10 USD d'entrée valable toute la journée et de discuter avec Michel, grand routard qui a visité une bonne partie de la planète.
Encore une fois c'est balade dans la jungle sans rien voir si ce n'est un petit serpentiau.
En fait un guide l'avait repéré d'où un gros attroupement en train de flasher la bête. Faut dire sans celà nous ne l'aurions même pas remarqué, tellement petit qu'on dirait une chiure de gabian, sauf que la chiure en question fait partie des serpents les plus venimeux du coin, c'est rassurant....
Nous quittons Michel qui repart demain sur le Nicaragua où il est dans un projet humanitaire, allons manger un petit poisson grillé et retour maison, le ciel est clair on voit même les étoiles, le gros iguane que j'avais repéré devant l'hotel dort tranquillement en haut de son arbre, nous allons faire pareil.
Demin départ 11h pour la Pavona et Fortuna, direction les volcans en espérant un peu moins de flotte.
Une accalmie et je fais un AR pour voir si notre guide Bony maintient la sortie.
Corinne m'attends, nous enfilons nos capes de pluie et en avant.
Nous attendons le reste du groupe, Michel, un francais rencontré hier dans le bateau et trois autres personnes.
Un petit crachin recommence à tomber. Le guide nous dis que ce n'est pas trop grave pour l'observation des animaux. Nous voilà donc partis.
Nous avons le temps de pagayer deux fois, jusqu'au bureau des gardes du parc et là c'est la douche. Demi-tour le guide nous dis que là c'est inutile et qu'il reporte la sortie jusqu'à ce que celà s'améliore. Nous rentrons donc pour petit déjeuner. Une accalmie, le guide appelle, nous décidons de partir.
Bon ce fut une belle balade en bateau, à part quelques crocos, un iguane et deux trois oiseaux tous malheureux comme nous sous la pluie, rien de bien transcendent, si ce n'est l'ambiance forêt vierge.
Nous rentrons sous la pluie, allons déjeuner avec Michel et décidons d'aller visiter le parc par la terre cette fois, histoire de rentabiliser nos 10 USD d'entrée valable toute la journée et de discuter avec Michel, grand routard qui a visité une bonne partie de la planète.
Encore une fois c'est balade dans la jungle sans rien voir si ce n'est un petit serpentiau.
En fait un guide l'avait repéré d'où un gros attroupement en train de flasher la bête. Faut dire sans celà nous ne l'aurions même pas remarqué, tellement petit qu'on dirait une chiure de gabian, sauf que la chiure en question fait partie des serpents les plus venimeux du coin, c'est rassurant....
Nous quittons Michel qui repart demain sur le Nicaragua où il est dans un projet humanitaire, allons manger un petit poisson grillé et retour maison, le ciel est clair on voit même les étoiles, le gros iguane que j'avais repéré devant l'hotel dort tranquillement en haut de son arbre, nous allons faire pareil.
Demin départ 11h pour la Pavona et Fortuna, direction les volcans en espérant un peu moins de flotte.
mercredi 21 décembre 2011
Costa Rica 3
3ème jour avec pas trop de pluie.
Ca y est Corinne a obtenu son diplome de warrior.... traversée de rivière a gué....
Nous partons vers 8h pour Moin où nous chopons un bateau qui va nous emmener à Tortuguerro.
C'est tout un réseau de canaux parallèles à la mer ou nous conduit le bateau-bus.
Bien sur plein de choses à voir le long des canaux, plein d'oiseaux de toutes sortes, hérons, grues, aigrettes, pélicans, des crocos maousses costos, des iguanes, des paresseux accrochés la tête en bas qui surveillent placidement les touristes, des singes hurleurs, des singes araignée, .....
Si la journée commnce avec un beau soleil, elle se finit quand même avec de la pluie, mais il parait que demain matin il va faire beau alors....
Ca y est Corinne a obtenu son diplome de warrior.... traversée de rivière a gué....
Nous partons vers 8h pour Moin où nous chopons un bateau qui va nous emmener à Tortuguerro.
C'est tout un réseau de canaux parallèles à la mer ou nous conduit le bateau-bus.
Bien sur plein de choses à voir le long des canaux, plein d'oiseaux de toutes sortes, hérons, grues, aigrettes, pélicans, des crocos maousses costos, des iguanes, des paresseux accrochés la tête en bas qui surveillent placidement les touristes, des singes hurleurs, des singes araignée, .....
Si la journée commnce avec un beau soleil, elle se finit quand même avec de la pluie, mais il parait que demain matin il va faire beau alors....
mardi 20 décembre 2011
Costa Rica 2
Hier soir nous avons vu notre première étoile depuis longtemps, nous y avons vu un signe.
Effectivement ce matin il faisait beau, le ciel était bleu, enfin presque....
Pdj rapide et direction le parc de Cahuita. La grande aventure, deux rivières à traverser à gué.
Au départ Coco n'était pas très chaude et puis une fois arrivée devant la rivière, comme un couple était déjà passé, Coco a pris son courage à deux mains et nous voilà nous déshabillant nous mettre en maillots. Je fais traverser les sacs et Coco me suit. Nous avons de l'eau jusqu'à la poitrine, mais il n'y a pas de courant, arrivés de l'autre coté nous nous rhabillons et repartons jusqu'à la rivière suivante, même topo sauf que là les moustiques nous font la fête.
A part ces deux moments un peu spéciaux rien de bien fantastique à signaler, Corinne a repéré un Paresseux, un iguane, un singe capucin face blance viens nous faire coucou, quelques jolis papillons accompagnent notre balade, mais nous n'aurons pas la chance de voir ni raton laveur, ni caiman. Retour en bus a Cahuita et préparation de la suite, demain nous partons a Tortugueros.
Effectivement ce matin il faisait beau, le ciel était bleu, enfin presque....
Pdj rapide et direction le parc de Cahuita. La grande aventure, deux rivières à traverser à gué.
Au départ Coco n'était pas très chaude et puis une fois arrivée devant la rivière, comme un couple était déjà passé, Coco a pris son courage à deux mains et nous voilà nous déshabillant nous mettre en maillots. Je fais traverser les sacs et Coco me suit. Nous avons de l'eau jusqu'à la poitrine, mais il n'y a pas de courant, arrivés de l'autre coté nous nous rhabillons et repartons jusqu'à la rivière suivante, même topo sauf que là les moustiques nous font la fête.
A part ces deux moments un peu spéciaux rien de bien fantastique à signaler, Corinne a repéré un Paresseux, un iguane, un singe capucin face blance viens nous faire coucou, quelques jolis papillons accompagnent notre balade, mais nous n'aurons pas la chance de voir ni raton laveur, ni caiman. Retour en bus a Cahuita et préparation de la suite, demain nous partons a Tortugueros.
Costa Rica 1
Ce matin nous avons décidé de passer au Costa Rica, pas de signe d'améloration de la météo nous continuons donc notre périple après 5 jours à bocas c'est bon nous commençons a avoir fait tout ce qui était faisable sous la pluie. Et puis peut-être que la pluie du Costa Rica est moins chiante que celle de Panama.
Lever 6h, pdj rapide il faut être à 8h au débarcadère.
Nous avons choisi la solution confort, nous n'avons pas envie de rester plantés sous la pluie du coup nous prenons le forfait, un mini-bus nous attends au débarcadère et nous amène à sixaola ou se trouve la frontière. Le bus nous laisse, nous faisons les formalités coté Panama, 3USD/p pour l'imigration et nous voilà à traverser la frontière avec nos bagages. en fait ici la frontière c'est une rivière donc nous traversons la rivière sur le pont a pieds. de l'autre coté c'est le Costa Rica. Les formalités vont assez vite et un autre minibus nous attends pour nous emmener à Cahuita.
Tout ça aurait pu se faire pour moins cher, mais vu la meteo incertaine attendre le bus à Almirante sous la pluie puis à Sixaola et chercher notre hotel sous les trombes d'eau ça nous tentait moyen du coup nous n'avons pas regrettés nos 30 USD/p même si il n'a pas plu.
L'hotel Cabanas de Tito est sympa pour 25 USD c'est correct.
Nous nous installons, faisons un petit tour de ville. Nous déjeunons de crevettes au lait de coco pas mal même si un peu cher 14 USD.
Nous rentrons à l'hotel et repartons faire une petite ballade.
Beaucoup de petits hotels, en particulier une maison dans un gros manguier pour 60 USD.
Nous regrettons d'avoir payé pour deux nuits chez Tito, nous aurions bien passé notre deuxième nuit dans les arbres.
Nous continuons notre ballade quand Corinne attirée par du bruit dans les arbres repère un singe puis un deuxième et puis plusieurs autres. Nous sortons les jumelles pour mieux voir et la une voiture s'arrête et une nana sort nous dit bonjour.
C'est une française elle est venue pour deux mois en vacnces chez des amis et puis voilà deux ans qu'elle est là. Elle nous explique que ce sont des singes hurleurs. La nuit tombe, nous rentrons
Lever 6h, pdj rapide il faut être à 8h au débarcadère.
Nous avons choisi la solution confort, nous n'avons pas envie de rester plantés sous la pluie du coup nous prenons le forfait, un mini-bus nous attends au débarcadère et nous amène à sixaola ou se trouve la frontière. Le bus nous laisse, nous faisons les formalités coté Panama, 3USD/p pour l'imigration et nous voilà à traverser la frontière avec nos bagages. en fait ici la frontière c'est une rivière donc nous traversons la rivière sur le pont a pieds. de l'autre coté c'est le Costa Rica. Les formalités vont assez vite et un autre minibus nous attends pour nous emmener à Cahuita.
Tout ça aurait pu se faire pour moins cher, mais vu la meteo incertaine attendre le bus à Almirante sous la pluie puis à Sixaola et chercher notre hotel sous les trombes d'eau ça nous tentait moyen du coup nous n'avons pas regrettés nos 30 USD/p même si il n'a pas plu.
L'hotel Cabanas de Tito est sympa pour 25 USD c'est correct.
Nous nous installons, faisons un petit tour de ville. Nous déjeunons de crevettes au lait de coco pas mal même si un peu cher 14 USD.
Nous rentrons à l'hotel et repartons faire une petite ballade.
Beaucoup de petits hotels, en particulier une maison dans un gros manguier pour 60 USD.
Nous regrettons d'avoir payé pour deux nuits chez Tito, nous aurions bien passé notre deuxième nuit dans les arbres.
Nous continuons notre ballade quand Corinne attirée par du bruit dans les arbres repère un singe puis un deuxième et puis plusieurs autres. Nous sortons les jumelles pour mieux voir et la une voiture s'arrête et une nana sort nous dit bonjour.
C'est une française elle est venue pour deux mois en vacnces chez des amis et puis voilà deux ans qu'elle est là. Elle nous explique que ce sont des singes hurleurs. La nuit tombe, nous rentrons
lundi 19 décembre 2011
Bocas J5
Ouf enfin une journée sans pluie, enfin presque....
Il faut dire avec ce qu'il est tombé la nuit, je pense qu'il ne restait plus une goutte d'eau dans le ciel. C'est comme si une rivière nous tombait dessus, j'avais jamais imaginé qu'une rivière pouvait tenir comme ça dans le ciel,,, C'est peut-être pour celà qu'elle est tombée....
Nous hésitons à changer d'hotel la nuit a été agitée entre le bruit des jeunes, la pluie dans la salle de bain et la pluie dehors. Finalement nous décidons d'aller faire un tour de bateau, le ciel à tendance à se lever.
Départ 10h pour zapatillas. Le ciel se découvre un peu mais la mer est un peu agitée, du coup les spots pour le snorkelling sont remués et impraticabbles, le capitaine décide de nous laisser sur l'ile.
L'arrivée sur la plage fut mouvementée et a failli être la fin du voyage.
Pour une fois Corinne n'était pas stressée et a pris son temps pour descendre tout allait bien jusqu'à ce qu'une vague plus forte que les autres mette le bateau en travers la déséquilbre et là patatra voilà ma Corinne dans l'eau.
Jusque là rien de très grave si ce n'est qu'une autre vague lui a poussé le bateau dessus, j'ai vu le moment ou Corinne passait sous le bateau...
Hureusment elle s'en sort plutôt bien avec deux belles échymoses sur les jambes et de petites égratignures. Je me voyais mal visiter les urgences de Bocas
La suite fut moins mouvementée, petit tour de l'ile et snorkelling l'AM.
Avec les pluies l'eau est plutôt turbide et fraiche en surface, c'est bizarre comme elle est beaucoup plus chaude au fond.
Nous rentrons et allons prendre une douche avant d'aller boire une bonne caipi au Lemon grass, elles sont bien servies et nous retrouvons Carlton ainsi que nos voisines d'hotel.
repas au 9° c'est hamburger au Mahi Mahi original mais quand même très américain donc pas forcément notre gout....
Il faut dire avec ce qu'il est tombé la nuit, je pense qu'il ne restait plus une goutte d'eau dans le ciel. C'est comme si une rivière nous tombait dessus, j'avais jamais imaginé qu'une rivière pouvait tenir comme ça dans le ciel,,, C'est peut-être pour celà qu'elle est tombée....
Nous hésitons à changer d'hotel la nuit a été agitée entre le bruit des jeunes, la pluie dans la salle de bain et la pluie dehors. Finalement nous décidons d'aller faire un tour de bateau, le ciel à tendance à se lever.
Départ 10h pour zapatillas. Le ciel se découvre un peu mais la mer est un peu agitée, du coup les spots pour le snorkelling sont remués et impraticabbles, le capitaine décide de nous laisser sur l'ile.
L'arrivée sur la plage fut mouvementée et a failli être la fin du voyage.
Pour une fois Corinne n'était pas stressée et a pris son temps pour descendre tout allait bien jusqu'à ce qu'une vague plus forte que les autres mette le bateau en travers la déséquilbre et là patatra voilà ma Corinne dans l'eau.
Jusque là rien de très grave si ce n'est qu'une autre vague lui a poussé le bateau dessus, j'ai vu le moment ou Corinne passait sous le bateau...
Hureusment elle s'en sort plutôt bien avec deux belles échymoses sur les jambes et de petites égratignures. Je me voyais mal visiter les urgences de Bocas
La suite fut moins mouvementée, petit tour de l'ile et snorkelling l'AM.
Avec les pluies l'eau est plutôt turbide et fraiche en surface, c'est bizarre comme elle est beaucoup plus chaude au fond.
Nous rentrons et allons prendre une douche avant d'aller boire une bonne caipi au Lemon grass, elles sont bien servies et nous retrouvons Carlton ainsi que nos voisines d'hotel.
repas au 9° c'est hamburger au Mahi Mahi original mais quand même très américain donc pas forcément notre gout....
samedi 17 décembre 2011
Bocas J4
et une de plus.....
A l'heure ou j'ecris se sont des murs d'eau qui s'abattent sur Bocas dans un boucan d'enfer.
les toles ondulées crépitent et font un bruit assourdissant.
Gros avantage, nous n'entendons pas nos voisins, une bande de jeunes plutôt fêtards.
Aujourd'hui a été une journée plutôt exceptionnelle, il n'a pas plu (enfin presque) de 10h à 15h.
Heureusement...., nous avions décidé de faire une excursion bateau, dolphin bay, coral key, sloth island, red frog beach, bastimentos.
Nous voilà donc partis avec Moises notre capitaine et trois autres couples, 1 couple franco-chinois, lui bosse a détroit, un couple d'anglais, et un jeune couple d'enseignants américains.
Une 20aine de mn de bateau et nous voila devant isla san Christobald pour voir les dauphins.
La gigne nous poursuit, il devait y avoir relâche au théatre des dauphins, car pour 15 bateaux présents il n'y a eu qu'un seul maleureux petit dauphin traqué par les meutes de bateaux à moteur.
Notre capitaine très respecueux s'est approché, a coupé le moteur et s'est laissé dériver sans vouloir absolument poursuivre ce pauvre esseulé, bravo.
Ensuite direction coral key pour faire un peu de snorkeling. Bien sur nous retrouvons les 15 bateaux agglutinés les uns aux autres. Moises se mets un peu à l'écart et nous voilà dans l'eau. Quelques belles patates avec des ophiures, des éponges colorées, et de jolis bancs de poissons.
Nous continuons le long de la mangrove histoire de voir quelques poissons aiguilles et puis c'est l'heure du casse croute. Poisson à la plancha (enfin presque) et en dessert un rayon de soleil, nous avions presque oublié à quoi ça ressemblait, c'st comme le ciel bleu on a redécouvert ce que c'était...
Nous repartons direction l'ile aux paresseux, et là contrairement aux dauphins il y en a partout, noous ne sommes pas déçus; c'est trop de voir ces animaux se dépacer avec une lenteur incroyable. Après un moment passé à les observer, nous repartons pour aller voir les grenouilles rouges. Elles sont trop mignones, à peine plus d'un cm mais d'une couleur fantastique. Il y a les oranges et les rouges, plus rares avec leurs pattes bleues
Nous partons alors pour l'ile de bastimientos la red frog beach et là les premières gouttes arrivent, pour se transformer en douche, c'est en cape de pluie que nous rentrons au bateau et le retour se fait sous des trombes d'eau.
Petite acalmie pour pouvoir rentrer à l'hotel et puis là le déluge commence, il est 10h30 et ça n'a toujours pas molli...
A l'heure ou j'ecris se sont des murs d'eau qui s'abattent sur Bocas dans un boucan d'enfer.
les toles ondulées crépitent et font un bruit assourdissant.
Gros avantage, nous n'entendons pas nos voisins, une bande de jeunes plutôt fêtards.
Aujourd'hui a été une journée plutôt exceptionnelle, il n'a pas plu (enfin presque) de 10h à 15h.
Heureusement...., nous avions décidé de faire une excursion bateau, dolphin bay, coral key, sloth island, red frog beach, bastimentos.
Nous voilà donc partis avec Moises notre capitaine et trois autres couples, 1 couple franco-chinois, lui bosse a détroit, un couple d'anglais, et un jeune couple d'enseignants américains.
Une 20aine de mn de bateau et nous voila devant isla san Christobald pour voir les dauphins.
La gigne nous poursuit, il devait y avoir relâche au théatre des dauphins, car pour 15 bateaux présents il n'y a eu qu'un seul maleureux petit dauphin traqué par les meutes de bateaux à moteur.
Notre capitaine très respecueux s'est approché, a coupé le moteur et s'est laissé dériver sans vouloir absolument poursuivre ce pauvre esseulé, bravo.
Ensuite direction coral key pour faire un peu de snorkeling. Bien sur nous retrouvons les 15 bateaux agglutinés les uns aux autres. Moises se mets un peu à l'écart et nous voilà dans l'eau. Quelques belles patates avec des ophiures, des éponges colorées, et de jolis bancs de poissons.
Nous continuons le long de la mangrove histoire de voir quelques poissons aiguilles et puis c'est l'heure du casse croute. Poisson à la plancha (enfin presque) et en dessert un rayon de soleil, nous avions presque oublié à quoi ça ressemblait, c'st comme le ciel bleu on a redécouvert ce que c'était...
Nous repartons direction l'ile aux paresseux, et là contrairement aux dauphins il y en a partout, noous ne sommes pas déçus; c'est trop de voir ces animaux se dépacer avec une lenteur incroyable. Après un moment passé à les observer, nous repartons pour aller voir les grenouilles rouges. Elles sont trop mignones, à peine plus d'un cm mais d'une couleur fantastique. Il y a les oranges et les rouges, plus rares avec leurs pattes bleues
Nous partons alors pour l'ile de bastimientos la red frog beach et là les premières gouttes arrivent, pour se transformer en douche, c'est en cape de pluie que nous rentrons au bateau et le retour se fait sous des trombes d'eau.
Petite acalmie pour pouvoir rentrer à l'hotel et puis là le déluge commence, il est 10h30 et ça n'a toujours pas molli...
vendredi 16 décembre 2011
Panama City
Les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, là je n'avais encore rien vu de pareil, celà va faire trois jours qu'il pleut sans interruption, c'est juste l'intensité de la pluie qui change. La prochaine destination c'est un désert.....
J'en profites pour combler les trous.... je n'avais rien écris sur Panama-City.
Quelques uns ont reçu un mail, mais je vais faire une petite mise à jour pour les autres.
Nous sommes donc arrivés à PC le 9/12 notre voisin d'avion panaméen nous a indiqué la combine pour sortir rapidement, total nous étions dans les premiers à présenter nos passeports. Récupération des bagages rapide et donc nous sortons, et retrouvons Jacques qui nous attendait sagement.
Et hop nous voilà dans la voiture et une vingtaine de minutes plus tard nous sommes à la maison.
Vous vous en doutez nous n'avons pas fait de vieux os, nous essayons quand même de tenir le plus possible histoire de se caller sur le rythme local.
Le lendemain nous nous reveillons assez tôt mais ça va la nuit a été correcte.
Petit dej et nous confions notre sort à Jacques.
Au programme, visite de Casco Antiguo, un quartier historique de PC.
Pour y aller nous prenons le bus, mais pas n'importe quel bus, nous prenons les diablos rojo, ces bus peints qui parfois nous racontent une histoire et ou la musique accompagne le voyage. Souvent pleins à craquer nous avons la chance d'avoir des places et d'arriver entiers...
Jacques a plein d'histoire à nous raconter, sur l'histoire de Panama, Santa Librada, et les cultes parallèles Vaudoux et autres.
C'est beaucoup d'informations d'un coup et bien sur en bons poissons rouges nous en oublions la moitié, mais quel bonheur d'avoir un tel guide.
Il ne loupe pas une occasion de discuter avec tout un chacun.
Bien sur pour midi un bon plan Jacques, en visistant nous tombons sur une artiste peintre qui organise un repas pour le noel des enfant défavorisés du quartier.
Jacques tape la discute et nous voilà avec une assiette de arroz y pollo dans la main.
Ca tombe bien nous avions un petit creux
Après ce bon repas la visite continue.
jeudi 15 décembre 2011
Bocas
Deuxième journée à bocas,
La pluie ne nous lache pas, nous avions prévu une balade en bateau vers bastimientos et les iles zapatillas mais nous nous sommes réveillé sous un déluge de flotte . Corinne à le moral dans les chaussettes et trouve que nous serions mieux en France.
Nous trainons un moment au lit et puis nous nous décidons à petit déjeuner, menu, fruits de la passion café et petits gateaux.
Je propose une balade en vélo.
Pourquoi pas de toute façon rien de mieux à faire nous n'allons pas rester toute la journée ds la chambre...
Du coup nous voilà partis avec les capes de pluie, les maillots de bain (on ne sait jamais ......) et en route. Nous avions repéré un loueur juste à coté de l'hotel 7 USD la 1/2journée,c'est bien suffisant et nous voilà partis cahin caha
Ca fait tellement longtemps que nous n'avons pas fait de vélo.....
Il ne faut pas longtemps avant que la pluie ne fasse son entrée en scène au début simple bruine, elle se transforme assez vite en véritable douche.
Nous nous réfugions sous une paillote d'un hotel et attendons que ca se calme.
Nous repartons après un peu d'attente et continuons jusqu'à une belle plage.
La c'est comique deux fantomes en cape de pluie tous seul au milieu d'une immense plage déserte sous des trombes d'eau.
Nous en avons un peu mare de nous faire saucer du coup retour à l'hotel.
Déjeuner et l'après midi nous décidons d'aller à Bocas del Drago au nord de l'ile, c'est un coin où il y a une plage avec plein d'étoiles de mer dixit les guides.
Petit tour donc en collectivos 5 USD ida y vuelta.
Comme de bien entendu nous arrivons sous la pluie et nous rendons à la plage sous la pluie.
Je me mets en maillots et j'attaque ma première baignade.
Il y a bien quelques étoiles de mer mais pas autant que ce que nous promettaient les guides
La pluie ne nous lache pas, nous avions prévu une balade en bateau vers bastimientos et les iles zapatillas mais nous nous sommes réveillé sous un déluge de flotte . Corinne à le moral dans les chaussettes et trouve que nous serions mieux en France.
Nous trainons un moment au lit et puis nous nous décidons à petit déjeuner, menu, fruits de la passion café et petits gateaux.
Je propose une balade en vélo.
Pourquoi pas de toute façon rien de mieux à faire nous n'allons pas rester toute la journée ds la chambre...
Du coup nous voilà partis avec les capes de pluie, les maillots de bain (on ne sait jamais ......) et en route. Nous avions repéré un loueur juste à coté de l'hotel 7 USD la 1/2journée,c'est bien suffisant et nous voilà partis cahin caha
Ca fait tellement longtemps que nous n'avons pas fait de vélo.....
Il ne faut pas longtemps avant que la pluie ne fasse son entrée en scène au début simple bruine, elle se transforme assez vite en véritable douche.
Nous nous réfugions sous une paillote d'un hotel et attendons que ca se calme.
Nous repartons après un peu d'attente et continuons jusqu'à une belle plage.
La c'est comique deux fantomes en cape de pluie tous seul au milieu d'une immense plage déserte sous des trombes d'eau.
Nous en avons un peu mare de nous faire saucer du coup retour à l'hotel.
Déjeuner et l'après midi nous décidons d'aller à Bocas del Drago au nord de l'ile, c'est un coin où il y a une plage avec plein d'étoiles de mer dixit les guides.
Petit tour donc en collectivos 5 USD ida y vuelta.
Comme de bien entendu nous arrivons sous la pluie et nous rendons à la plage sous la pluie.
Je me mets en maillots et j'attaque ma première baignade.
Il y a bien quelques étoiles de mer mais pas autant que ce que nous promettaient les guides
mercredi 14 décembre 2011
Bocas del torro
Nous attaquons les choses sérieuses, finie la capitale et sa pollution, après une nuit dans le bus nous voici à Bocas.
Bon ça nous a changé du grand luxe des bus argentins où les fauteuils des camas s'apparentaient à des sièges de première classe, la c'était plutôt le format fauteuils à bascule avec tout juste la place de mettre les jambes en tous cas pas de place pour les genoux....
Nous arrivons donc ce matin à almirante et coup de chance, il ne pleut pas alors nous faisons la traversée jusqu'à colon au sec et nous voilà a l'hotel juste avant la pluie. Il était temps là gros déluge.
Pas de chance, nous aurions pu profiter de l'averse pour mettre à jour le blog et lire les mails, mais voilà la ligne électrique est en réparation du coup pas de courant, pas de WIFI, pas d'eau. alors un bon film sous la couette.....
Bon ça nous a changé du grand luxe des bus argentins où les fauteuils des camas s'apparentaient à des sièges de première classe, la c'était plutôt le format fauteuils à bascule avec tout juste la place de mettre les jambes en tous cas pas de place pour les genoux....
Nous arrivons donc ce matin à almirante et coup de chance, il ne pleut pas alors nous faisons la traversée jusqu'à colon au sec et nous voilà a l'hotel juste avant la pluie. Il était temps là gros déluge.
Pas de chance, nous aurions pu profiter de l'averse pour mettre à jour le blog et lire les mails, mais voilà la ligne électrique est en réparation du coup pas de courant, pas de WIFI, pas d'eau. alors un bon film sous la couette.....
jeudi 24 novembre 2011
25 Novembre
Nous voilà enfin surtout moi à preparer ce voyage, à sortir les cartes, à na,viguer sur les blogs de routards. Le voyage prenait forme. Corinne commençait petit à petit à se l'approprier et a en accepter l'idée.
Et puis un jour elle m'annonce on a peut-être un plan bateau pour le Belize.... WHAOUUUU
D'un coup la macine à rêves s'et mise à fonctionner.
Le plan bateau était prévu pour durer de 1 à 2 mois et avait une proba de réalisation de 50%.
Du coup la destination s'est plus orientée vers l'Amerique centrale, Mexique Guatemala, Belize. C'était beaucoup plus prêt pour se rendre au Guatemala (là ou se trouvait le bateau).
Et nous voilà repartis à préparer un nouveau voyage au Mexique
Et puis un jour elle m'annonce on a peut-être un plan bateau pour le Belize.... WHAOUUUU
D'un coup la macine à rêves s'et mise à fonctionner.
Le plan bateau était prévu pour durer de 1 à 2 mois et avait une proba de réalisation de 50%.
Du coup la destination s'est plus orientée vers l'Amerique centrale, Mexique Guatemala, Belize. C'était beaucoup plus prêt pour se rendre au Guatemala (là ou se trouvait le bateau).
Et nous voilà repartis à préparer un nouveau voyage au Mexique
mercredi 23 novembre 2011
Ca y est je me lance.
Pour ce grand voyage j'ai décidé de faire mon Premier Blog, comme ça vous pourrez nous suivre dans notre périple.
Comment en est-on arrivés là me direz vous.
C'est toute une histoire qui remonte à environ 1 an.
Comment en est-on arrivés là me direz vous.
C'est toute une histoire qui remonte à environ 1 an.
Nous aimons les voyages et celà fait un moment que je tannais Coco pour faire un vrai grand voyage.
J'aurais voulu partir 6 mois mais il y avait de la résistance.
Du coup un compromis a été trouvé sur la base de 3 mois.
La destination pour moi était évidente : Nouvelle Zélande et nouvelle Calédonie.
La Nouvelle Zélande parce que depuis le seigneur des anneaux j'ai envie de découvrir ce pays et puis nous ne sommes encore jamais allés aux antipodes en Océanie.
Il fallait absolument que je découvre ce continent, le cinquième continent.
J'aurais voulu partir 6 mois mais il y avait de la résistance.
Du coup un compromis a été trouvé sur la base de 3 mois.
La destination pour moi était évidente : Nouvelle Zélande et nouvelle Calédonie.
La Nouvelle Zélande parce que depuis le seigneur des anneaux j'ai envie de découvrir ce pays et puis nous ne sommes encore jamais allés aux antipodes en Océanie.
Il fallait absolument que je découvre ce continent, le cinquième continent.
23 nov 2011
le départ approche dans à peine plus de 15j, c'est un peu la panique, pas grand chose de prêt...
Inscription à :
Articles (Atom)


