25/01
Je me lève tôt, enfin par rapport aux autres, il est 7h. Je prends mes palmes, j'enfile les chaussons, le masque, le tuba et je suis partis.
A peine dans l'eau une grosse carangue viens me dire bonjour, elle est curieuse et s'approche tout prêt de moi.
Il y a du courant et la remontée du chenal est difficile, je vais donc sur les bords ou le courant est un peu moins puissant.
Je pédale un bon moment et décide de rentrer dans le chenal.
Là je l’aperçois nonchalamment posé sur le fond un grand requin dormeur.
Il me regarde approcher d'un air distrait, je reste un moment à l'observer et je continue de me rapprocher, et là il se soulève légèrement et dédaigneusement d'un léger coup de nageoire il s'en va. Je le suis un peu et puis le courant fit que j'abandonne, je le regarde s'éloigner tranquillement.
Je reprends ma descente et là c'est une raie léopard qui me passe devant le nez, elle me regarde amusée et me tourne un moment autour puis décide de continuer son chemin quand une deuxième viens me faire coucou.
Et là c'est une, puis deux, puis trois raies pastenagues surmontée de leur carangue qui font un balai sous mes yeux.
Je reprends la descente et je tombe sur les rochers qui abritent les langoustes, elles ne sont pas encore toutes rentrées, d'ailleurs il y en a une qui courre sur le fond, je m'approche pour la taquiner et là elle resserre ses antennes en les faisant bouger rapidement ce qui provoque un petit bruit caractéristique. Bon je la laisse tranquille et continue mon observation, quelques balistes, je ramasse un petit oursin histoire de....
Me voilà au bateau juste pour le petit dej.
Après un bon petit dej fruits tartines café, nous repartons avec Corinne, Marc et Dom, Michel nous emmène avec le dingui jusque vers la barrière de corail, faut dire avec ce que j'ai dis la veille ils ont tous envie d'aller voir le requin.
Une belle raie léopard passe sous le bateau à l'approche de la barrière. Ça y est nous y sommes je plonge attacher le bateau à un rocher et nous voilà partis avec Corinne.
C'est un véritable aquarium, des poissons de toutes les couleurs, il n'y a que deux mètres de fond et la visibilité est superbe du coup les couleurs pètent bien. Nous remontons le courant qui est assez puissant et nous éloigne de la barrière, nageons pour explorer chaque chenal et là je le vois un beau requin qui tourne, cette fois ce n'est pas un dormeur, j'appelle Corinne pour lui montrer, nous l'observons un moment et voyons Marco qui lui aussi s'approche. Là, il finit par trouver que c'est trop de monde pour lui et s'éloigne assez vite. A peine l'avons nous perdu de vue que nous sommes au dessus d'une raie pastenague de belle taille.
Nous jouons un moment avec et puis elle se lasse. Nous continuons avec Coco au milieu de cet aquarium géant...les coraux, les éponges de toutes les couleurs et cette eau bleue lagon.....comme dans les reportages télé...C'est là, sous un rocher que je l'aperçois, un petit requin dormeur confortablement installé sous son rocher. Corinne l'a vu elle aussi, elle a aperçu un beau poisson, se rapproche et s'aperçoit qu'il y a le requin sous le rocher.
Nous restons un moment à le regarder. Au bout d'un moment je plonge et je ne résiste pas à l'envie d'aller lui faire un câlin, enfin je vais lui chatouiller la queue...C'est pas trop à son gout du coup il s'en va dédaigneux, nous le regardons s'éloigner tranquillement. Nous sommes proches du chenal et nous laissons donc entrainer dans le courant. Le retour est tranquille les poissons habituels, je montre les langoustes à Corinne.
De retour sur le bateau, c'est bientôt l'heure de partir, nous décidons de manger avant de repartir, nous préparons des rillettes de poissons avec les restes de bonite de la veille, un régal...
Après le repas, nous partons pour rio Sidra l'ile de Lisa. La navigation se fait au portant pour éviter d'^etre pile vent arrière nous optons pour tirer des bords, Nous croisons un gros ketch hollandais vieux gréement.
A l'arrivée à rio sidra, Michel appelle Lisa, elle arrive sur une pirogue à rame avec sa réserve de mollah. Michel nous a expliqué que Lisa est un maitre mollah.
Elle nous montre ses mollah, Corinne n'est pas fana mais ils sont vraiment chouette, et puis Lisa nous explique chaque Mollah, la sirène, la croix de protection, les symboles c'est vraiment intéressant.
Finalement nous, enfin je, craque pour un Mollah
Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin une balade dans la montagne.
C'est bientôt l'heure de l'apéro et puis nous enchainons sur le repas..
26/01
Lever tôt, Lisa doit passer nous prendre à 8h30.
8h30 nous sommes prêts pour attendre Lisa, 9h00 pas encore de Lisa, 9h30 toujours pas, Mich appelle, Lisa a un pb de moteur sur sa lancha, nous attendons et décidons d'aller sur l'ile pour visiter le temps qu'elle répare le moteur. Cécile nous amène nous commençons le tour de l'ile, mais pas beaucoup de temps après elle nous rappelle, le moteur est mas o menos réparé, plutôt menos mais bon nous partons, nous repassons par le bateau pour récupérer nos affaires et nous partons pour le continent. Le rio est bouché donc nous nous posons sur une berge. La balade nous emmène à une cascade en passant par les cimetières. Lisa nous explique qu'elle a changé son père de cimetière parce que le cimetière municipal était inondable, que les morts sont enterrés avec leur hamac, et qu'elle bosse pour pouvoir payer les palmes qui couvrent les tombes.
Nous continuons à travers la jungle et arrivons à la cascade, sauts, plongeons, nous nous installons pour déjeuner et attaquons la descente de la rivière en randonnée aquatique,petit canyoning avec petits toboggans.... C'est trop sympa ce mini canyoning.
Retour à la lancha qui après quelques hésitations finit par démarrer et nous ramène au bateau. Nous devons faire de l'eau Michel décide donc d'aller au village avec le cata.
Cependant l'accès n'est vraiment pas évident du coup nous renonçons nous ferons le plein d'eau à rio azucar. Nous reprenons la mer en direction de isla verde.
A isla verde Cécile a appelé Cathy qui fabrique des colliers et bracelets en bois de coco. Elle passera demain matin.
Michel nous emmène sur un petit tombant bien sympa ou nous passons un bon moment. L'ancrage est proche d'une petite ile déserte, avec Marco nous avons consigne de préparer du bois pour faire le feu. Entre les bois flottés, les coques de coco, les palmes sèches, nous accumulons rapidement de quoi tenir.
Nous prenons donc l'apéro autour du feu, le temps de faire ds belles braises nous avons déjà refais les niveaux deux ou trois fois. Les filets de baliste que Michel a mis à mariner sont vites cuits et nous rentrons donc manger sur le bateau.
27/01
Le compte à rebours a commencé, nous comptons en ananas moins trois, en effet le filet qui contenait les ananas s'est vidé de façon alarmante depuis le début du séjour.
Il y a eu du vent cette nuit et bien sûr comme toutes les nuits une petite averse de quelques minutes juste histoire de nous réveiller pour fermer les hublots et les rouvrir cinq minutes plus tard. Bref je n'ai pas le courage d'aller à l'eau, j'attends paresseusement le petit dej. Cathy arrive bientôt et nous déballe toutes ses créations, mélange de tagua, de coco et de différents fruits de divers coco. Il y a des trucs bien sympas. C'est la première fois où nous voyons un artisanat vraiment chouette.
Une fois les emplettes terminées, nous levons l'ancre pour cocobanderas. entre temps Michel est allé raccompagner Cathy et est passé v
25/01
je me leve tot, enfin par rapport aux autres, il est 7h. Je prends mes palmes, j'enfile les chaussons, le masque, le tuba et je suis partis.
A peine dans l'eau une grosse carangue viens me dire bonjour, elle est curieuse et s'approche tout prêt de moi.
Il y a du courant et la remontée du chenal est difficile, je vais donc sur les bords ou le courant est un peu moins puissant.
Je pédale un bon moment et décide de rentrer dans le chenal.
Là je l’aperçois nonchalamment posé ur le fond un grand requin dormeur.
Il me regarde approcher d'un air distrait, je reste un moment à l'observer et je continue de me rapprocher, et là il se soulève légèrement et dédaigneusement d'un léger coup de nageoire il s'en va. Je le suis un peu et puis le courant fit que j'abandonne, je le regarde s'éloigner tranquillement.
Je reprends ma descente et là c'est une raie léopard qui me passe devant le nez, elle me regarde amusée et me tourne un moment autour puis décide de continuer son chemin quand une deuxième viens me faire coucou.
Et là c'est une, puis deux, puis trois raies pastenagues surmontée de leur carangue qui font un balai sous mes yeux.
Je reprends la descente et je tombe sur les rochers qui abrittent les langoustes, elles ne sont pas encore toutes rentrées, d'ailleurs il y en a une qui courre sur le fond, je m'approche pour la taquiner et là elle resserre ses antennes en les faisant bouger rapidement ce qui provoque un petit bruit caractéristique. Bon je la laisse tranquille et continue mon observation, quelques balistes, je ramasse un petit oursin histoire de....
Me voilà au bateau juste pour le petit dej.
Après un bon petit dej fruits tartines café, nous repartons avec Corinne, Marc et Dom, Michel nous emmène avec le dingui jusque vers la barrière de corail, faut dire avec ce que j'ai dis la veille ils ont tous envie d'aller voir le requin.
Une belle raie léopard passe sous le bateau à l'approche de la barriere. Ca y est nous y sommes je plonge attacher le bateau à un rocher et nous voilà partis avec Corinne.
C'est un véritable aquarium, des poissons de toutes les couleurs, il n'y a que deux mètres de fond et la visibilité est superbe du coup les couleurs pètent bien. Nous remontons le courant qui est assez puissant et nous éloigne de la barrière, nageons pour explorer chaque chenal et là je le vois un beau requin qui tourne, cette fois ce n'est pas un dormeur, j'appelle Corinne pour lui montrer, nous l'observons un moment et voyons Marco qui lui aussi s'approche. Là, il finit par trouver que c'est trop de monde pour lui et s'éloigne assez vite. A peine l'avons nous perdu de vue que nous sommes au dessus d'une raie pastenague de belle taille.
Nous jouons un moment avec et puis elle se lasse. Nous continuons avec Coco au milieu de cet aquarium géant...les coraux, les éponges de toutes les couleurs et cette eau bleue lagon.....comme dans les reportages télé...C'est là, sous un rocher que je l'aperçois, un petit requin dormeur confortablement installé sous son rocher. Corinne l'a vu elle aussi, elle a aperçu un beau poisson, se rapproche et s'aperçoit qu'il y a le requin sous le rocher.
Nous restons un moment à le regarder. Au bout d'un moment je plonge et je ne résiste pas à l'envie d'aller lui faire un calin, enfin je vais lui chatouiller la queue...C'est pas trop à son gout du coup il s'en va dédaigneux, nous le regardons s'éloigner tranquillement. Nous sommes proches du chenal et nous laissons donc entrainer dans le courant. Le retour est tranquille les poissons habituels, je montre les langoustes à Corinne.
De retour sur le bateau, c'est bientôt l'heure de partir, nous décidons de manger avant de repartir, nous préparons des rillettes de poissons avec les restes de bonite de la veille, un régal...
Après le repas, nous partons pour rio Sidra l'ile de Lisa. La navigation se fait au portant pour éviter d'^etre pile vent arrière nous optons pour tirer des bords, Nous croisons un gros ketch hollandais vieux gréement.
A l'arrivée à rio sidra, Michel appelle Lisa, elle arrive sur une pirogue à rame avec sa réserve de molla. Michel nous a expliqué que Lisa est un maitre molla.
elle nous montre ses molla, Corinne n'est pas fana mais ils sont vraiment chouette, et puis Lisa nous explique chaque Molla, la sirène, la croix de protection, les symboles c'est vraiment intéressant.
Finalement nous, enfin je, craque pour un Molla
Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin une balade dans la montagne.
C'est bientôt l'heure de l'apéro et puis nous enchainons sur le repas..
26/01
Lever tôt, Lisa doit passer nous prendre à 8h30.
8h30 nous sommes prêts pour attendre Lisa, 9h00 pas encore de Lisa, 9h30 toujours pas, Mich appelle, Lisa a un pb de moteur sur sa lancha, nous attendons et décidons d'aller sur l'ile pour visiter le temps qu'elle répare le moteur. Cécile nous amène nous commençons le tour de l'ile, mais pas beaucoup de temps après elle nous rappelle, le moteur est mas o menos réparé, plutôt menos mais bon nous partons, nous repassons par le bateau pour récupérer nos affaires et nous partons pour le continent. Le rio est bouché donc nous nous posons sur une berge. La balade nous emmène à une cascade en passant par les cimetières. Lisa nous explique qu'elle a changé son père de cimetière parce que le cimetière municipal était innondable, que les mort sont entérrés avec leur hamac, que elle bosse pour pouvoir payer les palmes qui couvrent les tombes.
Nous continuons à travers la jungle et arrivons à la cascade, sauts, plongeons, nous nous installons pour déjeuner et attaquons la descente de la rivière en randonnée aquatique,petit canyoning avec petits toboogans.... C'est trop sympa ce mini canyoning.
Retour à la lancha qui après quelques hésistations finit par démarrer et nous ramène au bateau. Nous devons faire de l'eau Michel décide donc d'aller au village avec le cata.
Cependant l'accès n'est vraiment pas évident du coup nous renonçons nous ferons le plein d'eau à rio azucar. Nous reprenons la mer en direction de isla verde.
A isla verde Cécile a appelé Cathy qui fabrique des colliers et bracelets en bois de coco. Elle passera demain matin.
Michel nous emmène sur un petit tombant bien sympa ou nous passons un bon moment. L'ancrage est proche d'une petite ile déserte, avec Marco nous avons consigne de préparer du bois pour faire le feu. Entre les bois flottés, les coques de coco, les palmes sèches, nous accumulons rapidement de quoi tenir.
Nous prenons donc l'apéro autour du feu, le temps de faire ds belles braises noous avons déjà refais les niveaux deux ou trois fois. Les filets de baliste que Michel a mis à mariner sont vites cuits et nous rentrons donc manger sur le bateau.
27/01
Le compteà rebours a comencé, nous comptons en ananas moins trois, en effet le filet qui contenait les ananas s'est vidé de façon alarmante depuis le début du séjour.
Il y a eu du vent cette nuit et bien sûr comme toutes les nuits une petite averse de quelques minutes juste histoire de nous réveiller pour fermer les hublots et les rouvrir cinq minutes plus tard. Bref je n'ai pas le courage d'aller à l'eau, j'attends paresseusement le petit dej. Cathy arrive bientôt et nous déballe toutes ses créations, mélange de tagua, de coco et de différents fruits de divers coco. Il y a des trucs bien sympas. C'est la première fois où nous voyons un artisanat vraiment chouette.
Une fois les emplettes terminées, nous levons l'ancre pour cocobanderas. entre temps Michel est allé raccompagner Cathy et est passé voir un gros, enfin plutôt un énorme ketch. Au retour il nous explique que c'est un texan immatriculé aux iles caïman qui fait partie du royal yacht club et peut donc arborer les 3 plumes royales en tête de mats lorsqu'il est à bord.
Cocobanderas, c'est vraiment beau, une piscine au milieu de 4 iles couvertes de cocotiers. Dommage il y a vraiment beaucoup de monde, nous avions été habitués à des mouillages déserts, mais c'est vrai que l'endroit est beau. Il est l'heure du déjeuner.
Juste après avant que je n'attaque la sieste, Corinne décide d'aller faire un tour en kayak. Nous partons donc face au vent et au courant pour rejoindre une petite ile avec deux palmiers c'en est presque la copie du fond d'écran de Windows...Nous avons pris nos palmes masques et tuba et une fois le kayak hissé sur la plage, nous partons faire le tour de l'ile, dans l'eau cette fois.
Il y a quelques beaux coraux, mais beaucoup de courant et une visibilité moyenne. Nous verrons tout de même un petit calmar se faire manger par des carangues, elles l'entourent et se ruent chacune leur tour sur le pauvre calmar, quelques petits mérous se joignent à la curée, mis c'est déjà fini pour le pauvre calmar. Marco et Dom nous rejoignent, ils se sont faits déposer par Michel
31/01
Nous avons un bel ananas pour le petit dej et nous finissons de préparer nos sacs.
Nous décidons de prendre le minimum en plus de la tente et des palmes, nous ne savons pas si nous pourrons aller à Coiba mais on ne sait jamais, en tout cas nous ne prenons qu'un sac à dos chacun. En route pour aller prendre le bus pour Albrook, la gare routière, il ne faut pas longtemps pour ue nous trouvions le guichet et le bus doit partir dans 10 mn. Nous descendons à Santiago a l’hôtel pyramide ou nous prenons un plat de nouilles sautées
ir un gros, enfin plutôt un énorme ketch. Au retour il nous explique que c'est un texan immatriculé aux iles cayman qui fait partie du royal yacht club et peut donc arborrer les 3 plumes royales en tête de mats lorsqu'il est à bord.
Cocobanderas, c'est vraiment beau, une piscine au milieu de 4 iles cuvertes de cocotiers. dommage il y a vraiment beaucoup de monde, nous avions été habitués à des mouillages déserts, mais c'est vrai que l'endroit est beau. Il est l'heure du déjeuner.
Juste après avant que je n'attaque la sieste, Corinne décide d'aller faire un tour en kayak. Nous partons donc face au vent et au courant pour rejoindre une petite ile avec deux palmiers c'en est presque la copie du fond d'écran de windows...Nous avons pris nos palmes masques et tuba et une fois le kayak hissé sur la plage, nous partons faire le tour de l'ile, dans l'eau cette fois.
Il y a quelques beaux coraux, mais beaucoup de courant et une visibilité moyenne. Nous verrons tout de même un petit calmar se faire manger par des carangues, elles l'entourent et se ruent chacune leur tour sur le pauvre calmar, quelques petits mérous se joignent à la curée, mis c'est déjà fini pour le pauvre calmar. Marco et Dom nous rejoignent, ils se sont faits déposer par Michel
31/01
Nous avons un bel ananas pour le petit dej et nous finissons de préparer nos sacs.
Nous décidons de prendre le minimum en plus de la tente et des palmes, nous ne savons pas si nous pourrons aller à coiba mais on ne sait jamais, en tout cas nous ne prenons qu'un sac à dos chacun. En route pour aller prendre le bus pour Albrook, la gare routière, il ne faut pas longtemps pour ue nous trouvions le guichet et le bus doit partir dans 10 mn. Nous descendons à Santiago a l'hotel pyramide ou nous prenons un plat de nouilles sautées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire